Comment devenir agent immobilier ou consultant immobilier ?

L’agent immobilier est un homme (ou femme) de terrain !!! Il jongle avec plusieurs tâches chaque jour : la prospection, la visite, la négociation, l’accueil… Donc, son agenda est souvent très chargé. Mais qui peut accéder à ce métier ? Et quelle formation suivre ?

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel qui travaille pour son propre compte ou pour le compte d’une agence. Il gère toutes les transactions sur les biens immobiliers. En effet, il peut être amené à :

  • Vendre des immobiliers : terrains, maisons, appartements, etc.
  • Trouver des biens à vendre ou à louer conformes aux attentes et au budget de ses clients
  • Trouver des locataires pour une maison à louer

Il rédige alors les annonces, les publie sur différents supports (en ligne, sur l’affichage de l’agence, dans les journaux…) et fait visiter la maison. En cas de besoin, il peut négocier à la place du vendeur ou de l’acquéreur. Une fois la transaction conclue, il rédige les contrats (compromis de vente, acte authentique…). En outre, il accompagne, conseille et assiste son client dans toutes les démarches.

Par ailleurs, l’agent immobilier doit avoir une carte professionnelle, une attestation de garantie financière et une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Avoir une bonne condition physique et un permis de conduire est indispensable, puisqu’il devra réaliser des déplacements fréquents et faire une course contre la montre. De même, il doit avoir un bon sens relationnel, car il travaillera avec différentes catégories de personne.

En outre, il enchaîne des rendez-vous : visite maison à louer, démarchage, etc. C’est pourquoi il doit être quelqu’un de disponible et avoir un sens de l’organisation, de la courtoisie, de l’écoute et de la négociation. Pour terminer, une bonne connaissance en droit immobilier et en commerce est également indispensable.

Quel type de formation suivre ?

En début d’activité, il doit être titulaire d’un BTS ou un DEUST Professions Immobilières ou en Négociation et Relation Client. Mais l’agent immobilier peut poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’une licence professionnelle (en carrières de l’immobilier, en droit de l’immobilier, en transactions et gestion immobilières, en cursus juridique ou économique) ou un master pro (en droit de l’immobilier et de l’habitat, en droit immobilier ou urbanisme et construction…). Pour ceux qui ne disposent pas d’un baccalauréat, ils doivent détenir une expérience en tant que salariés en agence immobilière de dix ans au minimum et demander une VAE ou une validation d’acquis.