Bon nombre d’acheteurs et de vendeurs préfèrent réaliser des transactions immobilières entre particuliers, c’est-à-dire sans passer par une agence immobilière. Certaines personnes pensent que ce n’est pas sécurisé. Cependant, cette solution offre de nombreux avantages. Mais lesquels ? Et où peut-on en trouver ?

Pourquoi acheter, vendre ou louer de particuliers à particulier ?

Qui dit sans intermédiaire dit sans frais supplémentaires !!!La première raison qui incite les intéressés à se passer des services d’un professionnel, c’est bien sûr l’économie d’argent. Effectivement, sans agence immobilière, il n’y a pas de commission. De la sorte, le vendeur et l’acheteur peuvent épargner jusqu’à 10% du prix final :

  • l’acquéreur aura un pouvoir d’achat plus élevé, donc d’acheter plus cher !
  • le vendeur et le bailleur ne paieront pas de montant additionnel
  • et le locataire ne sera pas tenu de payer une commission calculée à partir du montant du loyer

Par ailleurs, entre particuliers, il est possible de réaliser la meilleure offre en matière de vente immobilière Espagne. Les deux parties peuvent trouver un terrain d’entente facilement et négocier à leur convenance. C’est la technique du gagnant-gagnant. Ce qui fait que ce type de procédure est très apprécié partout dans le monde !!!

Mais où dénicher une maison entre particuliers ?

Ce ne sera pas la peine de chercher une maison particulière loin. Consultez les sites spécialisés. Vous y trouverez tout un éventail d’offres pouvant correspondre à vos besoins. Il vous suffit de filtrer les résultats. Faites un listing de chaque maison particulière qui vous intéresse. Ensuite, vérifiez tous les détails. En même temps, renseignez-vous sur la tendance du marché local : quel est le prix du mètre carré dans le quartier ?

Après, contactez le propriétaire et sollicitez un rendez-vous. Lors de la visite de la maison particulière, inspectez minutieusement les lieux pour détecter les éventuels défauts et vices cachés. L’idéal serait de demander à un connaisseur de vous accompagner, puisque les transactions entre particuliers comportent des risques car vous n’avez pas l’œil d’un expert. Si vous trouvez que la maison est surévaluée, n’hésitez pas à négocier !

Le passage devant le notaire est-il indispensable ?

Évidemment ! Lors d’une cession ou d’une acquisition d’une maison particulière, la présence d’un notaire est obligatoire pour authentifier l’acte. C’est d’ailleurs une étape très importante pour sécuriser la transaction. Si vous n’avez pas fait appel à une agence, alors, dès le début de la procédure, vous pourrez contacter un notaire pour vérifier la régularité juridique de la vente immobilière Espagne.

Quoi qu’il en soit, même si la cession et la vente entre particuliers sont économiques, le recours à une agence immobilière vous permettra de bénéficier de l’accompagnement d’un expert, de profiter de ses précieux conseils et vous épargner de toutes les tâches exténuantes qui vous attendent. C’est d’ailleurs l’option idéale pour ceux qui manquent de temps et qui souhaitent échapper au stress…